Pneumologie

Du 1er Cri au Dernier Souffle, notre Respiration est le Fil Conducteur de notre Vie.

Pourtant, nous n'y prettons guère attention: Allergènes, polluants, cigarette, virus, bactéries, chaud, froid...

Nos Poumons s'irritent de ça, s'encombrent parfois, mais la Kinésithérapie Respiratoire est toujours là!

À tous les âges de la Vie.

Adulte

La kinésithérapie se pratique à tous les âges de la vie, l'adulte pouvant nécessiter de la kinésithérapie respiratoire dans nombre de cas.

Le kinésithérapeute va prodiguer du Conseil, de l'Aide au Désencombrement et du Réentrainement à l'effort.

La prise en charge kinésithérapique va concourir parfois à la guérison, toujours à l'amélioration de la qualité de vie et au bien-être dans des pathologies de gravités diverses.

Dans quelles pathologies faut-il de la kinésithérapie respiratoire?
Bronchite, Pneumopathie, Asthme, Pleurésie, Fibrose pulmonaire
BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive)
Dilatation des Bronches (DDB)
Cancer, Neuropathies (SEP, SLA), Myopathies

La kinésithérapie respiratoire sera aussi pratiquée avant certaines interventions chirurgicales:
Cardiaques, Pulmonaires, O.R.L., Digestives

Outre ses mains, le masseur-kinésithérapeute utilise différents appareils dans le cadre des séances de kinésithérapie respiratoire:

Threshold IMT
Voldyne
Flutter
Relaxateur de pression
Appareil à Pression Expiratoire Positive (PEP)
Cought Assist (Aide à la Toux)
Oxymètre de pouls
Cyclo-ergomètre
Spiromètre
Il est également possible de réaliser des EFR (Exploration Fonctionnelle Respiratoire) de dépistage au sein de notre cabinet. Attention: elles ne remplacent en rien un examen chez un pneumologue.

Pédiatrique

La kinésithérapie respiratoire peut se pratiquer dès le plus jeune âge.

Pourquoi pratiquer de la kinésithérapie respiratoire à des nourrissons?

Dans le cadre d'un encombrement bronchique, quelqu'en soit l'origine, il est parfois nécessaire, en fonction de l'état clinique, de procéder au désencombrement bronchique par des manoeurvres de kinésithérapie respiratoire.

Pourquoi bébé pleure-t-il?

Effectivement, lors d'une séance de kinésithérapie respiratoire, les bébés pleurent...et tant mieux! Ils participent ainsi activement à leur désencombrement.

Si leurs premiers pleurent sont des pleurs de peur et d'incompréhension de se retrouver dans les mains d'un inconnu, des pleurs de colère prennent vite le relais...de ne pas voir leurs parents venir à leur secours!

Mais pas de panique, tous ces bébés ne sont pas rancuniers envers leurs parents...ni envers le kiné! Il n'est d'ailleurs pas rare que nous ayons droit à notre sourire, bisou ou calin!

Que fait le kiné pendant une séance?

Après s'être lavé les mains, le kiné installe le bébé sur la table avec un drap à usage unique. Il interroge les parents sur différents points (sommeil, alimentation, toux…), observe l'enfant respirer et l'ausculte à l'aide d'un stéthoscope. Il peut également mesurer le rythme cardiaque et le taux d'oxygène dans le sang à l'aide d'un oxymètre de pouls.

Ce bilan sera renouvellé à chaque séance.

Puis, le kiné pratique un certain nombre de manoeuvres: Mouchage rétro et/ou antérograde, Expiration lente prolongée par appui sur la cage thoracique et contre-appui abdominal, Toux provoquée.

Le nombre de séances sera en fonction de l’état clinique de votre enfant.